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Formations pour les métiers de l’accueil, de la prévention et de la sécurité. 

Nous vous aidons à améliorer votre communication, votre expression orale et écrite avec vos collègues, vos clients ou les usagers de vos services.

A qui s'adressent nos formations?

  • aux travailleur.ses en insertion ou peu qualifiés ;

  • à tout personnel en contact direct avec le public (accueil) ;

  • Au personnel lié aux métiers de la sécurité et de la prévention : 

    • Agent.e.s de police/de sécurisation

    • Agent.e.s de sécurité

    • Gardien.ne.s de la Paix

    • Médiatrices.teurs

    • Animatrices.teurs de rue

    • Agent.e.s de sécurité

    • Accompagnatrices.teurs

  • aux candidats aux métiers de la sécurité ou de la police nécessitant un renforcement de leurs compétences de base et relationnelles.

Inscription

--> Via notre formulaire

--> Par téléphone au 02 / 503 18 13

Améliorer sa communication, son expression orale et écrite

Développer une communication orale professionnelle efficace

  • 3 jours - 1 jour par semaine pendant 3 semaines

  • 26 janvier, 2 et 9 février 26  ou 15, 22 et 29 juin 2026

Objectifs - Assurer une communication claire et efficace dans un contexte professionnel, face à un public ou aux collègues. - Exprimer son ressenti objectivement et sans agressivité. - Comprendre et répondre aux attentes des interlocuteurs. Programme - Apprendre les principes fondamentaux de la communication verbale et non verbale. - Maîtriser les techniques de communication assertive et inclusive, adaptées aux contextes multiculturels et multigénérationnels. - Travailler sur la clarté de la voix, le débit, l’articulation et la tonalité. - Prendre conscience de la projection de l’image de soi vers l’autre. - Gérer les obstacles à la communication et la manière de les surmonter. - Décoder l’importance de l’écoute active et du feedback. Méthodologie Cette formation alterne apports théoriques (base de la communication relationnelle, communication non-violente) et mises en pratique dynamiques sur base du vécu des participants : - Intervisions : partages d'expériences et échanges entre participants. - Ateliers pratiques en sous-groupes : observation, posture, image de soi. - Approche participative : formation interactive basée sur des simulations réalistes, des jeux de rôle et des discussions de groupe pour favoriser l’apprentissage par l’expérience. Publics cibles : - Travailleur.ses en insertion ou peu qualifiés. - Personnel des métiers de la sécurité en contact avec le public. Durée : 3 jours - 1 jour par semaine pendant 3 semaines Dates :26 janvier, 2 et 9 février 26 et 15, 22 et 29 juin 2026 Prix : 285 € TTC par personne

Communication écrite : rapporter clairement une situation

  • 3 jours - 1 jour par semaine pendant 3 semaines

  • 23 février, 2 et 9 mars 26 ou 11, 18 et 25 mai 2026

Objectifs - Rédiger de manière claire et impactante des rapports professionnels. - Identifier les points indispensables aux rapports administratifs et dans la prise de note. - Rapporter clairement une observation dans un cadre professionnel. Programme - Comprendre l’importance des rapports : utilité, rôle dans la communication interne et externe. - Faire émerger les points fondamentaux à rapporter, en fonction des besoins/ des consignes. - Identifier les éléments clés d’un rapport structuré. - Se familiariser avec les techniques de prise de notes (écoute active, analyse et transcription) Méthodologie Cette formation alterne apports théoriques (identification des points clés pour la prise de note, rappel de grammaire et vocabulaire...) et nombreuses mises en pratique : - Exercice sur base de l’observation de situations concrètes de situations prédéfinies ou rencontrées par les participant.es sur le terrain. - Travail en groupe : rédaction de rapports en équipe, avec feedback des formateurs et des autres participants. Publics cibles : - Travailleur.ses en insertion ou peu qualifiés. - Tout personnel des métiers de la prévention et de la sécurité. Durée : 3 jours - 1 jour par semaine pendant 3 semaines Dates :23 février, 2 et 9 mars 26 et 11, 18 et 25 mai 2026 Prix : 285 € TTC par personne

Gérer l’accueil comme un.e pro

  • 3 jours - 1 jour par semaine pendant 3 semaines

  • 27 janvier, 3 et 10 février 2026 et 22, 29 mai et 5 juin 2026

Objectifs - Donner une image positive de l’entreprise. - Rendre sa communication claire et efficace. - Prendre conscience de l’image de soir vers l’autre. - Maîtriser les outils techniques de l’accueil. - Apprendre à gérer les situations complexes de l’accueil. Programme - Identifier les attitudes essentielles de l’accueil. - Apprendre les principes fondamentaux de la communication verbale et non verbale. - Travailler sur la clarté de la voix, le début, l’articulation et la tonalité. - Décoder les attentes des usagers/clients. - Repérer les « clients difficiles » et maîtriser les techniques pour gérer la situation. - Gérer les différentes activités de l’accueil. Méthodologie Cette formation alterne de courts apports théoriques avec de nombreuses mises en pratique et mises en pratique dynamiques sur base du vécu des participants : - Intervisions : jeux de rôle et partages d'expériences et échanges entre participants. - Ateliers pratiques en sous-groupes : observation, posture, image de soi. - Approche participative : formation interactive basée sur des simulations réalistes, des jeux de rôle et des discussions de groupe pour favoriser l’apprentissage par l’expérience. - Auto-évaluation individuelle et collective pour mesurer les évolutions d’apprentissage. Publics cibles : - Personnes en charge de l’accueil. Durée : 3 jours - 1 jour par semaine pendant 3 semaines Dates :27 janvier, 3 et 10 février 2026 et 22, 29 mai et 5 juin 2026 Prix : 285 € TTC par personne

Renforcer la collaboration entre collègues 

Développer ses compétences comportementales au travail

  • 2 jours consécutifs

  • 2-3 mars 2026 ou 1-2 juin 2026

Objectifs - Identifier les compétences comportementales (« soft skills ») attendues dans le monde professionnel. - Développer, mettre en pratique les compétences clés et identifier les siennes. - Déterminer un plan d’action pour développer ses propres soft skills. Programme - Différence entre savoir, savoir-faire, savoir-être. - Exemples d’attentes des employeurs. - Panorama des soft skills - Communication et écoute active. - Gestion des émotions et du stress. - Sens de l’organisation et autonomie (gestion des priorités). - Travail en équipe et coopération. - Adaptabilité et flexibilité. - Prise d’initiative et résolution de problèmes. - Plan d’action sur ses propres compétences à renforcer Méthodologie Cette formation alterne de courts apports théoriques avec de nombreuses mises en pratique : - Jeux de rôles, exercices pratiques, mise en situation : simulation d’une consigne mal transmise, discussion sur les obstacles et solutions. - Auto-évaluation individuelle et collective. - Distribution d’une fiche mémo en fin d’atelier (10 clés pour développer ses compétences comportementales). Publics cibles : Travailleur.ses en insertion ou peu qualifiés. Durée : 2 jours consécutifs Dates :2-3 mars 2026 ou 1-2 juin 2026 Prix : 190 € TTC par personne

Renforcer la cohésion du groupe et développer une image positive

  • 3 jours consécutifs

  • 9-10-11 mars ou 8-9-10 juin 2026

Objectifs - Clarifier les missions des participant.es et développer une vision positive. - Valoriser son rôle et redonner du sens à son engagement professionnel. - Repositionner les tâches quotidiennes dans une perspective collective. Programme - Renforcer l'esprit d'équipe - Tirer parti de son action individuelle pour enrichir le groupe. - Développer la capacité à collaborer avec des personnalités différentes. - Améliorer sa posture professionnelle - Donner une image professionnelle et positive de sa fonction. - Prendre conscience de l'image projetée et de son impact sur la mission. - Communiquer de manière assertive et respectueuse. - Comprendre la valeur du métier et de son engagement - Prendre conscience de son rôle dans un cadre fonctionnel et/ou organisationnel. - Valoriser la fonction, prise de conscience des compétences et qualités requises. Méthodologie Cette formation alterne entre apports et mises en pratique dynamiques sur base du vécu des participants : - Intervisions : partages d'expériences et échanges entre participants. - Ateliers pratiques en sous-groupes : observation, posture, image de soi. - Mises en situation et jeux de rôle : adaptation aux enjeux relationnels et professionnels en lien avec la conscience préalable du rôle fonctionnel de chacun. Publics cibles : - Travailleur.ses en insertion ou peu qualifiés. - Tout personnel des métiers de la prévention et de la sécurité. Durée : 3 jours consécutifs Dates :9-10-11 mars et 8-9-10 juin 2026 Prix : 285 € TTC par personne

Déjouer les tensions

Gérer l’agressivité et déjouer les mécanismes de la violence

  • 3 jours : 2 jours consécutifs + 1 jour de réactivation 3 semaines plus tard

  • 16-17 mars et 7 avril 2026 ou 18-19 mai et 5 juin 2026

Objectifs - Identifier et décoder les mécanismes de progression en action. - Maîtriser les techniques de désescalade et de désamorçage de conflits. - S’approprier des pratiques de prévention et de gestion de conflit adaptées à un contexte professionnel. - Maintenir une communication cohérente sous pression. Programme - Comprendre et prévenir la violence - Cartographie des types de situations rencontrées sur le terrain. - Partage et analyse des expériences vécues. - Développer les bonnes attitudes pour désamorcer la dynamique de la violence - Comprendre les différentes étapes d’un conflit. - Identifier et repérer les mécanismes de la violence. - Catégoriser les réactions. - Apprendre à adopter les bons réflexes (stratégies de régulation de conflits) suivant la situation. - Exercices pratiques, jeux de rôles thématiques pour intégrer et fixer les bons réflexes qui permettent de désamorcer la dynamique de la violence. Suivi - Réactivation et mise en pratique - Retours d’expériences et ajustements des techniques apprises à travers l’intervision. - Analyse des évolutions et renforcement des acquis. - Mise en pratique à travers des jeux de rôles. Méthodologie Cette formation alterne entre apports théoriques (base de la communication relationnelle, gestion de l’agressivité, communication non-violente) et mises en pratique dynamiques sur base du vécu des participants : - Partages d'expériences et échanges entre participants. - Ateliers pratiques en sous-groupes : observation, posture, image de soi. - Approche participative : formation interactive basée sur des simulations réalistes, des jeux de rôle et des discussions de groupe pour favoriser l’apprentissage par l’expérience. - Auto-évaluations individuelles et collectives pour mesurer les évolutions d’apprentissage. Publics cibles : - Travailleur.ses en insertion ou peu qualifiés. - Tout personnel des métiers de l’accueil, de la prévention et de la sécurité en contact avec le public. Durée : 3 jours : 2 jours consécutifs + 1 jour de réactivation 3 semaines plus tard Date : 16-17 mars et 7 avril 2026 / 18-19 mai et 5 juin 2026 Prix : 285 € TTC par personne

Spécial « métiers de la police » et « métiers de la prévention et sécurité »

Se familiariser avec le test d’aptitude cognitive pour devenir inspecteur.rice / agent.e de police

  • 1 jour + envoi d’un rapport personnalisé 2 semaines plus tard.

  • 27 janvier ou 9 mars ou 4 mai ou 1er juin 2026.

Objectifs - Accompagner des personnes du cadre agent (AGP) pour passer les tests en vue d’intégrer le cadre de base INP. - Découvrir les différents aspects des tests INP et se familiariser avec le format des tests et les logiques mises en œuvre. Programme - Présentation du diagnostic (simulation du TAC INP). --Rappels des conditions de passage. -- Mise en évidence du degré de difficultés (en français et logico-mathématique), exemples de questions (niveau facile, moyen, difficile) sur l’ensemble de matières testées avec résolution collective. -- Conseils pour bien se préparer (outils proposés : syllabus et liste de liens sur internet) et s'entraîner. - Diagnostic - -Passer le diagnostic (simulation du TAC qui permet la mise en évidence de diverses difficultés. -- Auto-évaluation. 2 semaines plus tard - Retour individualisé par écrit. - Pistes de travail ciblées. Publics cibles : - Agent de police désireux de passer les tests internes d’accession au grade d’inspecteur. - Candidat.es aux métiers de la police Durée : 1 jour + envoi d’un rapport personnalisé 2 semaines plus tard. Dates :27 janvier, 9 mars, 4 mai, 1er juin 2026. Prix : 95 € par personne

Se préparer au test de personnalité de l’Académie de police

  • 4 jours, 2 jours par semaine. 

  • 24, 25, 31 mars et 1er avril 2026 ou 8, 9, 15, 16 juin 2026 

Objectifs - Aller à la découverte de soi, du métier, de ses exigences et de sa propre adéquation avec le métier. - Apprendre à mieux se connaître, se décrire, parler de soi-même et de ses motivations. - S’exercer à passer l’entretien devant un jury. Programme - Organisation de la police intégrée - Aspects de la communication interpersonnelle -- Développer une meilleure perception de soi -- Identifier et gérer les émotions -- Apprendre les principes fondamentaux de la communication verbale et non verbale. - Psychologie collective -- Approche de la dimension multiculturelle de la société belge et bruxelloise actuelle -- Appropriation d'outils de communication : communication non violente, écoute active... - Test de jugement situationnel : pouvoir prioriser des actions dans le cadre de consignes, de règles. - Préparation aux épreuves de sélection (test de personnalité, comité de sélection) : -- Maîtriser les techniques d’entretien STAR -- Exprimer ses qualités et défauts, les justifier par des exemples -- Pouvoir exprimer ses motivations intrinsèques Méthode Cette formation alterne apports théoriques et mises en pratique dynamiques sur base du vécu des participants : - Nombreuses simulations de test de personnalité et préparation aux épreuves de sélection. - Ateliers pratiques en sous-groupes : observation, posture, image de soi. - Approche participative : formation interactive basée sur des simulations réalistes, des jeux de rôle et des discussions de groupe pour favoriser l’apprentissage par l’expérience. Publics cibles : Candidats ayant réussi le TAC et le test sportif, désireux de se préparer au test de personnalité. Durée : 4 jours, 2 jours par semaine. Date : 24, 25, 31 mars et 1er avril 2026 ou 8, 9, 15, 16 juin 2026 Prix : 380 € TTC par personne

Parcours : Compétences essentielles des métiers de la sécurité

  • 10 jours

  • 19, 26 janvier, 2, 9, 23 février, 2, 9, 16, 17 mars, 7 avril 2026

Objectifs - Découvrir les fondamentaux des métiers de la prévention et de la sécurité. - Gérer professionnellement et avec bienveillance la relation avec les usagers. - Rendre mieux compte de son travail. Programme - L’Expertise Métier et le Contexte Juridique (1 jour) -- Présentation des institutions communales, régionales et fédérales belges. -- Cadre légal des métiers de la sécurité : droits, devoirs et responsabilités. -- Sensibilisation à l’actualité et développement de l’esprit critique. - Développer une communication orale professionnelle efficace (3 jours) -- Dans un contexte professionnel, face à un public, avec les collègues, assurer une communication claire et efficace. - Communication écrite : rapporter clairement une situation par écrit (3 jours) -- Rédiger de manière claire et impactante des rapports professionnels. -- Identifier les points indispensables aux rapports administratifs et dans la prise de note. -- Rapporter clairement une observation dans un cadre professionnel. - Gérer l’agressivité du public et déjouer les mécanismes de la violence (3 jours) -- Identifier et décoder les mécanismes de progression en action dans les situations violentes et agressives. -- Maîtriser les techniques de désescalade et de désamorçage de conflits. -- S’approprier des pratiques de prévention et de gestion de conflit adaptées à un contexte professionnel. -- Se former aux techniques pour maintenir une communication cohérente sous pression. Publics cibles : Travailleurs en insertion dans les métiers de la prévention et de la sécurité. Durée : 10 jours Date : 19, 26 janvier, 2, 9, 23 février, 2, 9, 16, 17 mars, 7 avril 2026 Prix : 950 € TTC par personne

Modalités pratiques

Inscription

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Inscription

  • Inscription par téléphone au 02 503 18 13 ou via notre formulaire d’inscription

  • Vous recevrez un mail de confirmation de votre inscription et les modalités de paiement. 

  • Le versement de la totalité de l’inscription sera demandé avant le début de la formation.

  • En cas d’inscriptions insuffisantes, le Cefig se réserve le droit d’annuler une formation.

Organisation

  • Les formations ont lieu au Cefig (Passage du Nord 19 – 1000 Bruxelles).

  • De 9.00 à 12.15 et 13.00 à 16.15

Formation de groupe dans vos locaux
Pour organiser une formation spécialement dédiée à votre personnel, merci de nous contacter par mail à infos@cefig.be.

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