Développez les compétences essentielles des métiers de la sécurité
Améliorer votre communication, votre expression orale et écrite
Vous êtes :
● Agent.e.s de police/de sécurisation;
● Gardien.ne.s de la Paix;
● Médiatrices.teurs;
● Animatrices.teurs de rue;
● Agent.e.s de sécurité;
● Accompagnatrices.teurs;
● Tout personnel en contact direct avec le public.
Ces formations sont pour vous.
Mieux communiquer
Développer une communication orale professionnelle efficace
Dans un contexte professionnel, face à un public, avec les collègues, assurer une communication claire et efficace.
Contenu - Principes fondamentaux de la communication verbale et non verbale. - Techniques de communication assertive. - Travail sur la clarté de la voix, le débit, l’articulation et la tonalité. - Les obstacles à la communication, la manière de les surmonter - Importance de l’écoute active et du feedback dans les échanges professionnels. - Prise de conscience de la projection de l’image de soi vers l’autre. Méthode pédagogique Cette formation alterne apports théoriques (base de la communication relationnelle, gestion de l’agressivité, communication non-violente) et mises en pratique dynamiques sur base du vécu des participants : - Intervisions : partages d'expériences et échanges entre participants. - Ateliers pratiques en sous-groupes : observation, posture, image de soi. - Approche participative : formation interactive basée sur des simulations réalistes, des jeux de rôle et des discussions de groupe pour favoriser l’apprentissage par l’expérience. - Auto-évaluations individuelles et collectives pour mesurer les évolutions d’apprentissage. Durée : 3 jours
Communication écrite : rapporter clairement une situation
Se focaliser sur les éléments essentiels, fondamentaux, tant dans la prise de note que dans la rédaction de rapport: ne pas laisser de côté des informations d’importance et rester concis.e.
Objectifs de la formation - Identifier les points indispensables aux rapports administratifs. - Extraire les éléments essentiels à la prise de notes. - Rapporter clairement une observation dans un cadre professionnel. Contenu - Comprendre l’importance des rapports : utilité, rôle dans la communication interne et externe. - Faire émerger les points fondamentaux à rapporter, en fonction des besoins/ des consignes. - Identifier les éléments clés d’un rapport structuré. - Apprendre les techniques de prise de notes (écoute active, analyse et transcription) - Travail en groupe : rédaction de rapports en équipe, avec feedback des formateurs et des autres participants et à partir de situations concrètes rencontrées sur le terrain. Méthode pédagogique Notre formation alterne apports théoriques (identification des points clés pour la prise de note, rappel de grammaire et vocabulaire...) et nombreuses mises en pratique : - Exercice sur base de l’observation de situations concrètes rencontrées par les participant.es : ○ identification des informations essentielles à inclure dans un rapport, ○ organisation des idées à partir du canevas, ○ Rédaction de rapports Durée : 3 jours
Déjouer les tensions
Gérer des conflits par la communication non violente
Quotidiennement, dans un contexte professionnel, parfois stressant, la confrontation aux échanges verbalement violents, outranciers se multiplie. Comment y faire face avec calme?
Contenu - Ramener l’échange vers une écoute mutuelle. - Apporter des éléments de réponse favorables à un apaisement. - Techniques de désescalade verbale et techniques de coping. - Outils pour développer sa résilience émotionnelle et gérer son stress. - Techniques pour apaiser la situation et résoudre le conflit. Méthode pédagogique Cette formation alterne apports théoriques (base de la communication relationnelle, gestion de l’agressivité, communication non-violente) et mises en pratique dynamiques sur base du vécu des participants : - Intervisions : partages d'expériences et échanges entre participants. - Ateliers pratiques en sous-groupes : observation, posture, image de soi. - Approche participative : formation interactive basée sur des simulations réalistes, des jeux de rôle et des discussions de groupe pour favoriser l’apprentissage par l’expérience. - Auto-évaluations individuelles et collectives pour mesurer les évolutions d’apprentissage. Durée : 3 jours
Renforcer la cohésion du groupe et développer une image positive
Objectifs de la formation - Développer la cohésion du groupe, renforcer la confiance et favoriser une dynamique de travail constructive. - Clarifier les missions des participant.es et développer une vision positive. - Valoriser leur rôle et redonner du sens à leur engagement professionnel. - Repositionner les tâches quotidiennes dans une perspective collective. Contenu - Renforcer l'esprit d'équipe ○ Tirer parti de son action individuelle pour enrichir le groupe. ○ Apprendre à gérer les conflits et fluidifier la communication, la collaboration. ○ Développer la capacité à collaborer avec des personnalités différentes. ○ Exercices de team building. - Améliorer sa posture professionnelle ○ Donner une image professionnelle et positive de sa fonction. ○ Prendre conscience de l'image projetée et de son impact sur la mission. ○ Communiquer de manière assertive et respectueuse. ○ Mise en situation par des exercices pratiques. - Comprendre la valeur du métier et son engagement ○ Prendre conscience de son rôle dans un cadre fonctionnel et/ou organisationnel. ○ Valoriser la fonction, prise de conscience des compétences et qualités requises. ○ Atelier pratiques. - Travail d'équipe et résolution de conflits à travers l’intervision ○ Mise en situation avec simulations de situations de crise et feedback personnalisé. ○ Co-construction de règles du bien vivre et bien travailler ensemble. Méthode Notre formation alterne entre apports théoriques (base de la communication relationnelle, gestion du conflit, communication non-violente) et mises en pratique dynamiques sur base du vécu des participants : - Intervisions : partages d'expériences et échanges entre participants. - Ateliers pratiques en sous-groupes : observation, posture, image de soi. - Mises en situation et jeux de rôle : adaptation aux enjeux relationnels et professionnels en lien avec la conscience préalable du rôle fonctionnel de chacun. - Auto-évaluations individuelles et collectives pour mesurer les évolutions. Chaque participant repartira de la formation avec une fiche d'actions à mettre en œuvre. Durée : 4 jours, répartis sur 2 semaines. Cette scission permet de prendre de la distance face à la formation et de l’enrichir face à la mise en application des éléments travaillés en formation.
Gérer l’agressivité et déjouer les mécanismes de la violence
Objectifs de la formation - Identifier et décoder les mécanismes de progression en action dans les situations violentes et agressives. - Maîtriser les techniques de désescalade et de désamorçage de conflits. - S’approprier des pratiques de prévention et de gestion de conflit adaptées à un contexte professionnel. Contenu - Comprendre et prévenir la violence ○ Partage et analyse des expériences vécues. ○ Cartographie des types de situations rencontrées sur le terrain. - Développer les bonnes attitudes pour désamorcer la dynamique de la violence ○ Comprendre les différentes étapes d’un conflit. ○ Identifier et repérer les mécanismes de la violence. ○ Catégoriser les réactions. ○ Apprendre à adopter les bons réflexes (stratégies de régulation de conflits) suivant la situation. - Exercices pratiques, jeux de rôles thématiques pour intégrer et fixer les bons réflexes qui permettent de désamorcer la dynamique de la violence. 3ème jour : réactivation et mise en pratique (3 semaines après la formation initiale) - Retours d’expériences et ajustements des techniques apprises à travers l’intervision. - Analyse des évolutions et renforcement des acquis. - Mise en pratique à travers des jeux de rôles. Méthode pédagogique Notre formation alterne entre apports théoriques (base de la communication relationnelle, gestion de l’agressivité, communication non-violente) et mises en pratique dynamiques sur base du vécu des participants : - Intervisions : partages d'expériences et échanges entre participants. - Ateliers pratiques en sous-groupes : observation, posture, image de soi. - Approche participative : formation interactive basée sur des simulations réalistes, des jeux de rôle et des discussions de groupe pour favoriser l’apprentissage par l’expérience. - Auto-évaluations individuelles et collectives pour mesurer les évolutions d’apprentissage. Durée : 3 jours 2 jours consécutifs + 1 journée de réactivation 3 semaines plus tard (renouvelable)
Spécial "police"
Préparer les AGP/AGS déjà en fonction au TAC INP
Les agent.es de police et de sécurisation qui travaillent en zone de police ou dans les services fédéraux ne disposent pas toujours de suffisamment d’outils pour se (re)mettre à niveau et réussir le TAC pour les fonctions INP.
Notre accompagnement vise à permettre aux candidat.e.s qui exercent dans le cadre agent d’augmenter leurs chances de réussite à la promotion sociale interne en vue d’accéder au cadre INP. Il s’agit non pas d’enseigner aux candidat.e.s la matière testée au TAC (ni de garantir un taux de réussite défini) mais de leur (re)présenter les différents aspects des tests (français et logico-mathématique), de les familiariser avec le format et les logiques mises en œuvre. Durée : 1⁄2 journée par groupe pour la session de diagnostic (+ 1⁄2 journée de session complémentaire renouvelable).
Modalités pratiques
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Dates à convenir
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Lieu : dans les locaux du CEFIG (Passage du Nord 19 - 1000 Bruxelles).
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Horaires : 9h00-12h00 et 13h00-16h30 (accueil à partir de 8h30).
Nos formations (contenu et durée) peuvent être adaptées à vos besoins.
Pour toute information, contactez-nous
par mail : infos@cefig.be ou par téléphone au 02 /503 18 13